Comité territorial d'Evreux-Vernon

Jeudi 19 octobre 2023 à Saint André de l’Eure, a eu lieu le 2ème comité territorial organisé par l’antenne PLANETH Patient territoire d’Evreux-Vernon en lien avec les partenaires du territoire. 

Une cinquantaine de participants, professionnels de santé, patients, responsables de structures, représentants des usagers, administrateurs ont participés aux échanges autour de la thématique principale : « L’Education Thérapeutique dans tous ses états ». 

Un focus sur les Maisons Sport Santé (MSS) a été animé par M. Thibault LEMOINE, enseignant APA au sein de la maison sport santé de la Musse et Mme Isabelle PIERRE, chargée de projet sport santé au sein de PLANETH Patient, afin de présenter le dispositif opérationnel sur le département. 

Deux tables rondes ont suivi, permettant des échanges riches, animées par des acteurs du territoire : 

La première, animée par le Dr Christian RICHARD portait sur la thématique de « L’ETP adaptée ». En présence de Mme HOPSORT, directrice adjointe médico-sociale au pôle de travail ADAPEI et directrice du CAJ Le Prieuré, de M. Pierre SANTIAGO, IDE équipe transversale à l’ADAPEI, de Mme Maryline PINCHON, cheffe de service du pôle médico-social – Association l’ABRI et Mme Léonie AUMAITRE, diététicienne et intervenante pour PLANETH Patient. Elle a permis les retours d’expériences des différents intervenants, l’échange sur l’organisation et les outils proposés. 

La deuxième thématique portait sur « L’impact de l’ETP du point de vue des bénéficiaires et du point de vue des professionnels intervenants », animée par le Dr Cynthia KAHIL. Des témoignages de patients et professionnels, avec la présence de Mme DUPUIS, médecin généraliste à la retraite, Mme Catherine HEDOUX RUIZ, infirmière, Mme Nathalie DEMOULIGNER, diététicienne, M. Pierre SANTIAGO, infirmier à l’ADAPEI ainsi que trois patientes Mme Anne AFTASSIE, Mme Charlotte AMELOT et Mme Adeline COQUEREL. Ces regards croisés ont mis en évidence l’intérêt et les bénéfices de l’ETP pour les patients pour l’amélioration de la qualité de vie et pour les professionnels dans leurs pratiques.  

Nous remercions chaleureusement chaque participant, et l’équipe municipale de Saint André de l’Eure. 

Ces rencontres renforcent notre conviction que l’esprit collaboratif n’est pas qu’une idée.