Le sport santé
avec PLANETH Patient
Info pratique
Face à la multiplicité des acteurs, des structures, des dispositifs, et des termes employés en matière de sport santé, voici en quelques mots comment se repérer dans ce paysage complexe.
Cela regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives qui doivent permettre de contribuer au maintien en bonne santé de toutes les personnes.
Pour ce faire, les encadrants doivent adapter leur pratique aux caractéristiques de leurs pratiquants.
Depuis 2016, le sport sur ordonnance, c’est une activité physique adaptée aux besoins de patients prescrite par un médecin dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD).
Les dispositifs Sport sur Ordonnance permettant une prise en charge financière de la pratique sont dans la grande majorité portés par des collectivités et des Maisons Sport Santé.
Les activités physiques adaptées recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteints de maladie chronique ou de handicap.
L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de la réinsérer dans des activités sociales.
C’est la mise en place simultanée et coordonnée de deux parcours : l’un en ETP et l’autre en APA, visant à rendre acteur de sa santé sur le long terme le bénéficiaire atteint de maladie chronique.
La validation de l’expérimentation mise en œuvre par l’antenne de la Manche depuis 2019 permettant d’allier l’activité physique adaptée à l’éducation thérapeutique, nous a conduit à réfléchir aux modalités de déploiement d’un projet régional sport santé autour du parcours ETP/APA (Éducation Thérapeutique du Patient/Activité Physique Adaptée).
Permettre aux personnes malades chroniques de bénéficier d’un parcours ETP/APA sur prescription médicale quel que soit son lieu de résidence sur la région, tel est l’objectif que nous nous sommes fixés. Un partenariat avec l’ensemble des acteurs du sport et de la santé est engagé sur chaque territoire permettant ainsi de développer une offre de proximité.
La raison d’être de ce projet est de favoriser le bien-être et d’améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de pathologies chroniques.
Forte de sa dimension régionale et de l’expérience positive de sa Maison Sport Santé (MSS) du territoire de la Manche depuis 2019, notre association a fait le choix, en 2021, d’adosser à l’ensemble de ses antennes territoriales une Maison Sport Santé. L’objectif est d’apporter et garantir une équité sociale et territoriale permettant ainsi de couvrir en lien avec les acteurs, l’ensemble du territoire normand.
La DRAJES Normandie, l’ARS Normandie et l’URML Normandie ont travaillé conjointement sur la création d’une plateforme permettant de mettre en lumière l’offre normande en matière d’activité physique adaptée. Cet annuaire (gratuit) permet aux structures qui proposent une activité adaptée de s’inscrire et ainsi d’être identifiées par les professionnels de santé en vue d’accueillir des publics ciblés.
Cliquez-ici : https://www.sportsantenormandie.fr/
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Normandie, instance déconcentrée du CNOSF, dans son rôle de promotion du sport permet au mouvement sportif régional d’être accompagné dans une démarche projet, mais aussi d’accéder à des formations répondant à leurs besoins. En cela, dès 2023, le CROS de Normandie proposera, entre autres, une formation Sport Santé à destination des professionnels du sport œuvrant ou souhaitant œuvrer dans le champ du « sport santé ».
Cliquez-ici : https://crosnormandie.com/le-cros/
Normandie Pédiatrie accompagne le parcours de santé des enfants et adolescents en lien avec les professionnels de santé du territoire. En outre, Normandie Pédiatrie promeut et améliore la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids par le biais d’un dispositif mis en œuvre sur l’ensemble de la région.
Cliquez-ici : https://www.normandie-pediatrie.org/
Le réseau régional de cancérologie, dans son rôle de coordination de l’organisation régionale en cancérologie et de promotion de la qualité et de la sécurité des traitements des patients attentes de cancer, déploie sur l’ensemble de la Normandie le dispositif IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée avec un Cancer). Ouvert à toute personne atteinte d’un cancer, en cours ou jusqu’à 1 an après la fin des traitements conventionnels (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), ce dispositif permet de participer à des séances de sport adaptées et au plus proche du lieu de résidence du bénéficiaire.
PLANETH Patient – Siège régional : 3 place de l’Europe – 14200 Hérouville Saint-Clair – 02 61 53 50 20 – Mentions Légales