Aurélie Ducrocq – 04/01/2024
Le nouveau projet régional de santé (PRS) normand, qui définit les objectifs pluriannuels de la politique de santé, vient d’être établi pour les 5 années à venir par l’ARS.
Ce document, construit de manière participative, avec de nombreux acteurs de la santé en Normandie, réaffirme l’accès à une offre d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en tant que priorité de santé en Normandie. L’ETP se définit comme un processus continu dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient mais reste insuffisamment connue et mobilisée, que ce soit par les patients porteurs de maladies chroniques ou par les acteurs qui les accompagnent.
Pourtant l’ETP contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à la prévention de complications. L’ETP vise à l’acquisition et au maintien de compétences par les patients ; compétences qui doivent notamment aider le patient à prendre et formuler des décisions concernant sa santé. Ce droit fondamental du patient est d’ailleurs pleinement reconnu par la loi du 04 mars 2022 relative aux droits des malades.
Le PRS 2023-2028 (Axe 2 objectif 7.1 du SRS) a donc défini les actions prioritaires suivantes :
Le PRS est consultable dans son intégralité sur le site de l’ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/media/116100/download?inline
PLANETH Patient – Siège régional : 3 place de l’Europe – 14200 Hérouville Saint-Clair – 02 61 53 50 20 – Mentions Légales