FOCUS SUR UNE ASSOCIATION DE PATIENTS : ENVOL 61

À sa création en 2011, Envol 61 s’appelle Envol Sans Alcool. C’est une association indépendante et sans fédération créée par Victor Jammes et Jean-Louis Maillard.

Le champ d’action se limite à l’aide des malades en dépendance alcoolique par des visites au centre hospitalier des Andaines de la Ferté-Macé pour les sevrages, les réunions dans cette commune à la salle Bobot et les visites à domicile à la demande des malades ou des familles. En 2019, Ludovic Heuzey a rejoint Jean-Louis et nous avons pris la décision de renommer l’association « Envol 61 » afin de coller à la poly consommation alcool et stupéfiant et de situer notre territoire sur l’ouest de l’Orne (Argentan, La Ferté-Macé, Flers et Domfront)

En 2021, lors du certificat universitaire « Patient ressources », Jean-Louis et moi-même avions compris qu’en plus de s’engager comme représentant des usagers, il fallait aller plus loin…

Nous avons donc dans la même période, validé la formation de 42h d’Education Thérapeutique du Patient. Pourquoi ? Car Jean-Louis de par son passé dans l’addiction à l’alcool a « hérité » d’une maladie chronique, le diabète ! Aujourd’hui sous pompe à insuline, il maitrise parfaitement la gestion de sa pathologie. De mon côté, suite à la découverte de tumeurs osseuses, d’ostéoporose très sévère, qui se finalisent par une opération des glandes parathyroïdes. Je suis en permanence dans la douleur et sa gestion, je m’enfonce doucement dans l’addiction aux médicaments opiacés avec parfois des mélanges d’alcools pour éteindre la douleur. Cela a pour conséquence un sevrage à ces médicaments, la mise en place d’un régime alimentaire afin de perdre du poids et donc moins peser sur mes os. Jean-Louis comme moi pouvons dire « nous avons une pathologie chronique mais il est possible avec une connaissance de sa maladie de bien vivre avec.

Nous avons tous les deux au même moment ce besoin d’accompagner les professionnels de PLENTH Patient dans la co-animation des ateliers d’Education Thérapeutique des malades chroniques.

Nous pensons que c’est la solution et cela correspond à notre volonté associative : prévention (lors des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants en collaboration avec Drog’Aide 61) le soin (visite des malades en sevrage à la demande du Service d’Accueil en Consultations Hospitalières et Addictologie SACHA) et l’accompagnement du patient avec sa maladie, réunion d’échanges et les ateliers d’ETP de PLANETH Patient.

Comment nous voyons l’avenir ? Avec Jean-Louis qui est mon suppléant comme représentant des usagers, je suis vice-président du conseil territorial de santé de l’Orne.

Nous tenons à rester des bénévoles. C’est LA priorité de l’association, la seconde est la formation des autres bénévoles afin d’offrir comme pour nous, les armes via les formations de Promotion Santé Normandie, afin de répondre au mieux à la souffrance des malades et de leurs familles

 Pour finir, développer avec PLANETH Patient dans l’Orne, les ateliers d’ETP et les animations sur la maladie chronique.

 

Plus d’informations :

https://www.facebook.com/envol61/