Le pôle bien vieillir du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du havre souhaite porter son attention sur des publics seniors fragilisés par différentes pathologies. Il met en avant de nombreux ateliers autour de la prévention et tout comme PLANETH Patient souhaite redonner une image positive et un nouveau visage à la prévention qui touche tout public et à tout âge.
Depuis plusieurs années le pôle bien vieillir se forme et acquiert une expertise et de nouvelles compétences dans le secteur de l’activité physique et le sport santé. Dans le cadre de la création de notre futur programme P3S (Programme Sport Santé Senior) janvier 2023, nous avons cette année, cherché des partenariats pour rendre notre programme complet, et doté de compétences diverses et complémentaires entre la pratique sportive et la partie pédagogique des ateliers.
Nous avons trouvé auprès de PLANETH Patient une complémentarité autant sur le fond que la forme de ses interventions. En mai 2022, une convention a été signée créant du lien en termes de publics, de dispositifs, de formations.
Le pôle bien vieillir a choisi de travailler sur une formule de programme complet de santé de 12 semaines (24 rencontres) pour les seniors atteints d’affections de longues durées légères et modérées.
PLANETH Patient travaille aussi sur la base d’un parcours de plusieurs mois pour accompagner et mesurer les effets sur une personne.
Notre programme s’adresse à un petit collectif qui doit cheminer ensemble, tout au long des ateliers d’accompagnement psychologiques et pédagogiques, mais aussi pour la pratique sportive. PLANETH Patient propose également une pédagogie collective pour une dynamique et des échanges plus riches. Ce qui est intéressant et similaire dans nos pratiques, c’est que nous pouvons à tout moment intervenir de façon individuelle dans le conseil personnalisé, l’écoute, et s’appuyer aussi sur le collectif pour permettre à chacun de se motiver, de s’entraider, de corriger ses habitudes malgré des pathologies différentes dans le groupe.
Nous menons nos programmes de façon assez similaires, car nous débutons chaque parcours par un entretien avec le futur participant, puis, les 24 ateliers permettront d’alterner pratique et théorie. Un entretien final viendra établir un bilan du parcours de la personne.
Les participants se voient ensuite proposer de poursuivre leurs efforts et la dynamique, créée durant leurs parcours. Il leur sera alors proposé de poursuivre des activités sportives, culturelles ou de prévention pour les ainés, ou d’être redirigé vers des ateliers collectifs thérapeutiques dans le domaine alimentaire, cardio, respiratoire, obésité, diabète avec l’association PLANETH Patient.
Ce programme P3S qui sera lancé en janvier 2023 et pour 1 année d’expérimentation est réalisable grâce au soutien financier des groupes AG2R la mondiale et Malakoff Humanis ainsi que PLANETH Patient antenne de Le Havre pour tous les ateliers thérapeutiques qui jalonnerons nos différents stages de janvier à décembre 2023.
Les plaquettes des ateliers proposées par PLANETH Patient sont à disposition du public à l’accueil du CCAS. Elles peuvent être proposées à nos publics par les professionnels, selon les difficultés recensées et les parcours d’accompagnement du public, des plus jeunes aux plus âgés. De même des plaquettes et des flyers sont transmis par le CCAS à l’association PLANETH Patient afin de pouvoir rediriger du public vers nos dispositifs, et vers d’autres professionnels experts dans le vieillissement ou l’accompagnement des bénéficiaires, familles, jeunes, ou encore sur le champ des formations et de l’employabilité.
Par Diane Quivy
PLANETH Patient – Siège régional : 3 place de l’Europe – 14200 Hérouville Saint-Clair – 02 61 53 50 20 – Mentions Légales