Le CMPR, centre de médecine physique et de réadaptions, est un SSR pédiatrique.
Il bénéficie de différentes autorisations d’exercer selon la nature des pathologies (polyhandicap, affections neurologique, endocrinologiques et respiratoires, troubles des fonctions supérieures).
Le CMPR dispose de deux sites. Celui d’Hérouville Saint Clair accueille les patients en hôpital de jour en semaine (Agrément de 23 places). Celui de Flers, dispose à la fois d’un hôpital de jour (24 places) et d’un hôpital complet, (42 lits) ouvert en continu.
Afin de mettre en œuvre les soins et les rééducations nécessaires aux enfants, différents professionnels interviennent auprès d’eux dans le cadre d’un projet de soins individualisé.
L’accompagnement de chaque enfant est de fait personnalisé.
C’est un des fondamentaux de l’éducation thérapeutique.
L’équipe de Direction et médicale du CMPR de Flers avait à cœur depuis longtemps de pouvoir être agréée à ce titre.
En effet, l’accompagnement des enfants atteints d’obésité est réalisé depuis de nombreuses années mais il convenait d’adapter les pratiques au regard des évolutions scientifiques et des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.
Être autorisé par l’ARS à dispenser l’Education thérapeutique sur cet accompagnement spécifique a été l’objectif de cette année.
Le CMPR a donc adhéré au programme proposé par PLANETH Patient sur ce sujet.
Parallèlement l’équipe d’intervenants a bénéficié de la formation « dispenser l’éducation thérapeutique » (pédiatre, AMP, éducatrices, médecin, enseignant en APA, diététicienne , psychologue ).
La compréhension de la maladie par le patient, par la famille est au cœur des différents ateliers que chaque patient s’engage à suivre.
Ces différents ateliers sont proposés selon différentes modalités d’accueil adaptées aux besoins de l’enfant/adolescent.
La première consultation médicale établit ainsi la prise en charge personnalisée : prise en charge en journée, en hospitalisation complète ou en court séjour pendant des vacances scolaires.
Dorénavant, au regard des objectifs de travail de l’ETP, les séjours en hospitalisation complète sont séquencés sur une année scolaire afin de faire un lien avec le quotidien initial de l’enfant et ses interactions sociales et familiales.
La rentrée de septembre 2022 verra la mise en place de tous ces aspects de l’accompagnement.
D’ores et déjà, l’équipe de l’OASIS (nom du service dédié à l’obésité au CMPR) réfléchit à d’autres ateliers, d’autres supports.
D’ores et déjà, cette appréhension de la maladie fait des émules au sein de la structure…
Ainsi un groupe de travail s’est constitué pour « penser ETP » pour les accompagnements des « troubles Dys. » avec médecin, neuropsychologue, psychologue et ergothérapeute.
Flers, le 18 août 2022
Béatrice PREVET
Directrice adjointe de la filière Sanitaire – Pôle Pédiatrique