[RETOUR] Le Bus du Cœur des Femmes – Édition de Rouen 2025

04/11/2025

Du 15 au 17 octobre 2025, la ville de Rouen a accueilli une nouvelle étape du Bus du Cœur des Femmes, une initiative nationale portée par l’association Agir pour le Cœur des Femmes. L’événement s’est tenu Place des Emmurées, au cœur du quartier prioritaire de Saint-Sever, avec pour ambition de prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, en particulier celles en situation de vulnérabilité.

PLANETH Patient a pris part à cette édition en tenant un stand les 15 et 17 octobre, aux côtés de nombreux partenaires mobilisés pour faire de cette étape rouennaise un véritable succès solidaire et sanitaire.

 

Un dispositif complet pour la santé des femmes

Le Bus du Cœur des Femmes a pour objectif d’offrir un accès gratuit à la prévention, au dépistage et à l’information santé, tout en favorisant la réintégration des femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.

Ce dispositif itinérant se distingue par sa capacité à aller au plus près des femmes, dans leur environnement quotidien, grâce à un parcours de dépistage complet articulé autour de 7 étapes clés :

  1. Accueil par un professionnel de santé
  2. Mesure de la tension artérielle
  3. Mesure du périmètre abdominal et du poids
  4. Dépistage du diabète et du cholestérol
  5. Réalisation d’un électrocardiogramme simplifié
  6. Entretiens personnalisés (gynécologique, diététique, tabacologique, addictologique)
  7. Synthèse et orientation vers le médecin traitant si nécessaire

Une mobilisation exceptionnelle à Rouen

L’édition rouennaise a connu une forte participation et une belle synergie entre acteurs de terrain :

  • 285 femmes dépistées
  • 400 visiteurs sur le Village santé et bien-être
  • 91 professionnels de santé mobilisés, issus du CHU Rouen Normandie, de la CPTS Rouen Cœur de Métropole, de l’IFSI de Bois-Guillaume et de l’association La Boussole
  • 14 stands animés par 22 structures partenaires, rassemblant 66 professionnels et bénévoles
  • 33 agents de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (DSCS) de la Ville et du CCAS de Rouen
  • 10 étudiantes du BTS CESF du lycée Gustave Flaubert, accompagnées de leurs enseignantes
  • 6 directions associées de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie, ainsi que 8 prestataires techniques

 

Une dynamique partenariale exemplaire

Au total, près de 200 personnes – professionnelles et bénévoles – se sont investies sur le site tout au long de ces trois journées. Cette mobilisation collective illustre la force du partenariat local autour de la santé des femmes, mais aussi la nécessité de renforcer la prévention et l’accès aux soins, en particulier dans les quartiers les plus fragiles.

PLANETH Patient est fière d’avoir contribuée à cette action d’envergure, en s’associant à une démarche porteuse de sens et d’espoir pour de nombreuses femmes.