Temps fort Associatif
Le mardi 17 juin 2025, PLANETH Patient a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire, suivie de son Assemblée Générale annuelle, à la Maison du Temps Libre à Hérouville-Saint-Clair. Ce moment fort de la vie associative a rassemblé 78 participants, venus assister aux échanges et décisions importantes pour l’avenir de l’association.
Tous ont pu profiter d’un moment convivial autour d’un cocktail partagé, favorisant les échanges et le plaisir de se retrouver.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de PLANETH Patient s’est tenue dans un esprit de consensus et d’engagement. Elle a permis de valider à l’unanimité des membres présents ou représentés deux éléments majeurs pour l’avenir de l’association :
Ces évolutions marquent une étape clé dans le développement de PLANETH Patient, en cohérence avec l’élargissement de ses missions et son ancrage territorial renforcé.
Depuis sa création en 2018, PLANETH Patient a connu une transformation significative, notamment avec l’intégration de la mission Sport Santé et le déploiement d’actions toujours plus proches des besoins des publics.
Les statuts ont donc été entièrement relus et ajustés en lien étroit avec les membres du Conseil d’Administration. Parmi les évolutions notables :
Le projet associatif 2025–2030 a également été présenté lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire. Il met en lumière les valeurs fondatrices de PLANETH Patient – humanisme, engagement, partenariat, inclusion – et définit des axes de développement concrets au service des personnes vivant avec une maladie chronique.
Ce projet affirme la volonté de PLANETH Patient de renforcer son action en lien avec tous les acteurs de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), et d’agir en faveur d’un accompagnement global, personnalisé et accessible à tous.
Cette Assemblée Générale Extraordinaire reflète la maturité, la cohérence et la dynamique collective de PLANETH Patient, engagée pour et avec les personnes concernées.
L’Assemblée Générale de PLANETH Patient s’est tenue le 17 juin 2025. Plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre, illustrant la richesse des actions menées et l’implication de l’ensemble des acteurs engagés.
Mme Aurélie DUCROCQ, chargée de mission, a présenté le dispositif CAM, développé en partenariat avec Promotion Santé Normandie, dont l’objectif est d’accompagner les équipes ayant un projet en lien avec l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). En 2024, 23 demandes d’accompagnement ont été recensées.
Mme Sofy DAVY, chargée de communication et de développement, a rejoint Mme DUCROCQ pour évoquer la dynamique des webinaires organisés tout au long de l’année. Plusieurs formats ont été proposés afin de répondre à la diversité des besoins des professionnels.
Trois salariées, Mmes Annabel MARIE, Aline JOSSOMME et Sandrine LEMALLIER, ont partagé leur expérience autour du projet ETP Adaptée mené en partenariat avec SOLIHA et des référentes RSA accompagnant les gens du voyage. Une action de terrain ayant permis de mieux répondre aux besoins de ce public spécifique, dans une démarche inclusive et participative.
La mission Sport Santé poursuit son développement autour de l’accès à l’activité physique adaptée (APA) dans une approche ETP.
Des partenariats innovants ont vu le jour, notamment avec ENEDIS et les Centres Commerciaux Leclerc, autour du sport en entreprise, permettant de toucher des publics nouveaux.
Mme Charlène PITEL, secrétaire régionale, et Mme Isabelle PIERRE, chargée de projet Sport Santé, ont présenté les missions liées à la coordination régionale des Maisons Sport Santé, dans une dynamique structurante à l’échelle normande.
Mme Pascale BOULET, conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI), a réalisé 114 visites à domicile en 2024, contribuant à l’amélioration du cadre de vie des patients et à leur autonomisation dans la gestion de leur santé.
Trois sièges du Collège 1 – Professionnels de santé libéraux inscrits à leur ordre ont été pourvus pour compléter le Conseil d’Administration, désormais composé de 28 membres :